top of page

Le Mur d'Hadrien

Le mur d’Hadrien était une frontière séparant l'Ecosse et la Grande-Bretagne, construit en 117ap JC sur ordre de l'empereur Hadrien, qui ne s’y est d’ailleurs jamais rendu après sa construction.

La construction a duré presque 6 ans. Le mur a été construit par les légions (la VIe Victis, la XXe Valeria Victis et la IIe Augusta) secondées par des cohortes d’auxiliaires aux origines diverses (Germains, Bataves, Nerviens…).

A sa construction, le mur d’Hadrien mesurait 120Km de longueur, 3 à 5 mètres de hauteur et 3 mètres d’épaisseur...18000000 de bloc de pierre était taillé spécialement pour le mur.

L'empereur Hadrien avait des exigences très précises pour la construction du mur et elles ont été respectées à la lettre par les légions.

On peut voir sur cette image la forte inclinaison que le respect des consignes a conduit à quelques bizarreries.

On peut voir aussi des petits forts tout le long du mur qui servaient aux légions : Parmi ces forts, il y a celui de Vindolanda connu parce qu'on y a retrouvé de nombreuses lettres et autres documents écrits sur des tablettes en bois et datant de l'époque romaine.

Aujourd'hui il reste des ruines de petits forts (milecastles) et le mur ne mesure plus qu'environ 1m50.

© 2016 Par les élèves latinistes du collège George Onslow. Proudly created with Wix.com

bottom of page